Englishblogger españolblogger Deutschblogger العربيةblogger Russeblogger Chinoisblogger

En quelques mots...



Jeune et dynamique français de 25 ans, j'ai quitté la France en Juillet 2014 afin de rejoindre Dubaï et les Emirats Arabes Unis pour conclure mon parcours académique.


Récent diplômé d'un MBA en finance (IMT Dubai) et d'un Master en Management (ESC Dijon), j'ai eu le privilège de rapidement trouver un emploi, à Dubaï, dans la ville où tout est possible, chez Panalpina, en Finance.


Je réalise ce blog dans le but de faire partager ma vie et mes expériences quotidiennes à travers des photos et articles.


Matthieu

31 août 2014

Madinat Jumeirah the Arabian Resort - Promenade au pays d'Aladin

Notre après-midi s'est déroulé à la Madinat Jumeirah, un immense complexe hôtelier ultra luxueux, qui retranscrit à merveille l'architecture arabe d'antan. Ce resort est un endroit tout à fait unique. Rien à voir avec la vie agitée du centre ville de Dubaï. Il y a une ambiance apaisée et relaxante. C'est clairement un monde à part.

Un souk climatisé (version 5 étoiles) a été construit afin de favoriser les dépenses des résidents des divers hôtels du complexe.





























Le complexe dispose de voies navigables pour transporter les résidents d'un point à un autre (fitness, restaurants, théâtre, piscine, souk, spa...).


Immersion au sein d'un des hôtels 5 étoiles du complexe, le Mina A'Salam...



Des couloirs interminables.




Et enfin, pour conclure la visite, vue magnifique sur le Burj Al Arab.


Encore une fois, on a pris une bonne claque visuelle!

30 août 2014

Soirée avec Kid Ink

Voilà ! Depuis longtemps, je voulais voir Kid Ink en live, c'est chose faite. 

Kid Ink est un rappeur américain au talent reconnu, aux multiples bijoux et au corps entièrement tatoué. Il était de passage aux Emirats pour un weekend (Abu Dhabi et Dubaï) afin de promouvoir son dernier album : Batgang 4B's.



26 août 2014

Dubaï International Airport

Le Dubaï International Airport était classé 7ème aéroport au monde, en 2013, selon le nombre de passagers total (66 m).
1er --> Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (94 m)
2ème --> Aéroport international de Pékin (84 m)
3ème --> Aéroport de Londres Heathrow (72 m)

Son nombre ne cesse d'augmenter chaque année. En 2013, il a augmenté de 15%. Pour le 1er semestre 2014, l'aéroport de Dubaï se classe en 3ème position avec 25 millions de passagers.

L'aéroport est, de part sa superficie, le plus grand du monde. Le gigantisme émirati dans toute sa splendeur..












Le terminal 3 abrite la compagnie Emirates et depuis peu, la compagnie Qantas.


En 2013, la ville de Dubaï a officiellement ouvert un second aéroport, 

le Al Maktoum International. Ce dernier a couté 30 milliards de $ !! A l'horizon 2025, il serait en mesure de gérer un flux de 160 millions de passagers par an...


L'objectif, comme souvent, est de faire toujours mieux que les autres, pour au final, être numéro.

24 août 2014

Distributeur Automatique d'Or

Découverte pour le moins originale. Affaire de riches.

Je connaissais les distributeurs de billets, de tickets de métro, de pizzas et autres, mais en aucun cas, des distributeurs (de lingots) d'or!


Après quelques recherches faites sur le net, la société créatrice de ce concept est allemande, le projet a été lancé en 2007. 

Aujourd'hui, on peut trouver ces distributeurs un peu partout dans le monde (8 en Europe, 2 aux USA, 2 en Amérique Latine et enfin 2 aux Emirats Arabes Unis dans les villes d'Abu Dhabi et de Dubaï).

De l'or toujours de l'or!

23 août 2014

Croisière à Dubaï Creek

Retour dans le quartier historique de Dubaï. Cette partie de la ville possède divers souks (cf. article sur le Gold Souk), des ports de pêche et marchand, des buildings et hôtels, ainsi qu'une série de canaux reliés à la mer.
Les touristes ont la possibilité de faire, un tour de quelques heures, de la "creek" sur un bateau authentique, que l'on appelle un dhow ou une boutre. Encore aujourd'hui, ces bateaux sont utilisés pour la pêche et le transport de personnes/marchandises. Néanmoins, aujourd'hui, les voiles ont été remplacées par des moteurs.

Petit aperçu de nos 2h de navigation.




Comme souvent la mosquée, n'est jamais très loin...


Même si le métro a été construit pour relier les différentes parties de la vieille ville de Dubaï, un autre moyen de transport, authentique, est disponible.

Il s'agit d'une petite barque qui peut transporter une vingtaine de personnes. Le coût : 1 AED (20 cts d'€). Pour ce prix là, ne compter pas sur la climatisation et le confort.


14 août 2014

Gold Souk - Deira

Changement de décor pour cette visite du quartier historique de Dubaï : Deira.

Celui-ci est totalement différent du centre ville. Il est animé par la pêche, les souks et les marchands traditionnels. Pour l'instant, nous avons seulement visité le souk de l'or mais d'autres souks sont présents dans le quartier (électronique, textile, épices et parfum) ainsi qu'un marché aux poissons et un marché couvert.

Ce quartier compte pas moins de 300 boutiques d'or où l'on peut acheter des bijoux en or 18 ou 22 carats, des diamants et autres bijoux. La quantité d'or est vraiment très très impressionnante ! On estime que 10 tonnes d'or circule quotidiennement dans le Gold souk.

Les prix sont très attractifs grâce à une main d'oeuvre bon marché (mais d'excellente qualité) et une imposition inexistante. Ils sont divisés par 2 avec la France. Néanmoins, la négociation est indispensable afin d'avoir le meilleur prix possible. Généralement, le prix est gonflé de 20% pour les européens!

















Il y a divers moyens de transports pour se rendre dans ce quartier historique : métro, voiture, bus...
Mais aussi le bateau, à l'ancienne !


13 août 2014

Fast & Furious

Voici un petit article sur la circulation dubaïote (pour le moins musclée).

Afin d'aller à l'école et nous déplacer dans la fournaise du désert, nous avons loués une voiture. Dans cette ville, la chaleur, les grandes distances et le médiocre réseau de transports en commun, sont des paramètres qui rendent la voiture indispensable. La réputation de Dubaï s'est construite grâce au pétrole et aux buildings mais aussi pour son réseau routier hors du commun. 

L'artère principal (Sheikh Zayed Road) dispose de 7 voies dans les deux sens. 


La ville est articulée autour de cette artère, ce qui implique de nombreuses entrées et sorties. Voici l'exemple d'un échangeur.


Les codes de conduite sont plus ou moins similaires à la France et à l'Europe. La vitesse est limitée à 120 km/h sur l'artère principale et sur les autres portions à 80 km/h. Néanmoins, il n'est pas rare de voir arriver dans son rétroviseur un gros 4x4 ou une voiture de sport lancé à pleine vitesse.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Dubaï s'équipe de radar s automatiques et mobiles (Oui, vous savez ceux planquer dans les voitures avec les vitres teintées) afin d'enrayer la mortalité et les accidents de la route. Il y a environ un accident toutes les 3 minutes. 


De plus, des "street race" sont souvent organisées dans les rues de la ville. Afin de dissuader les pilotes mais surtout de montrer la classe de Dubaï, la Police a investi dans des bolides ultras luxes.
(http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/06/police-dubai-voitures_n_5460045.html)

Enfin, il est formellement interdit de conduire avec de l'alcool dans le sang. 
Tolérance zéro !! Sinon, case prison...

10 août 2014

1ère visite à la Palm Jumeirah - Anantara Dubai The Palm Resort & Spa



Palm Jumeirah est un archipel, en forme de palmier, construit dans le golfe persique. Sa construction a duré pas moins de 8 ans.

Il abrite de nombreuses résidences, villas et autres hôtels. Le maître mot est : Luxe !
















Cet archipel est avant tout connu pour son hôtel, Atlantis The Palm. Celui-ci compte 1539 chambres (la suite la plus chère coûte 35 000 $ la nuit), 19 restaurants, un aquarium avec plus de 65 000 poissons, un des plus grand parc aquatique au monde (Aquaventure) et beaucoup d'autres choses.
La construction de cette folie architecturale a couté pas moins de 1,5 Milliard de $.


Lors de notre visite sur l'archipel, nous avons passé l'après-midi et la soirée dans l'hôtel Anantara Dubai The Palm Resort & Spa (un des nombreux 5 étoiles présent sur l'archipel), au bord de la plage et de la piscine. La baignade dans la mer ne fut point rafraichissante (température estimée : + 30°) mais tout de même agréable tellement le cadre était magnifique.
Lien Google Maps --> 























7 août 2014

Dubaï Marina

Dubaï Marina est un quartier résidentiel avec un port de plaisance crée de toute pièce (celui-ci est relié à la mer ainsi qu'au golfe persique). De plus, on y trouve de nombreux halls climatisés avec divers magasins et restaurants occidentaux.

En extérieur, la décoration est agréable, lumineuse et reposante. La vue se resume à des buildings éclairés et des grues (pour info, 1/4 des grues en activité dans le monde se trouvent à Dubaï). 


Enfin, une fois achevé, celui-ci devrait compter pas moins de 200 tours et 120 000 personnes.